Meet the Streamer Indeday

Meet the Streamer: Indeday

Indeday


Je streame des jeux indépendants, exclusivement des jeux indépendants ! Nous rions beaucoup, nous nous taquinons, l’idée est d’être dans un environnement sûr en live tout en s’amusant !

Quand avez-vous commencé à streamer ?

J’ai commencé le streaming il y a presque 2 ans, toujours en travaillant sur des jeux vidéo indépendants. Je me suis toujours battu pour les jeux indé car ils sont trop peu représentés en France…. Même si les choses évoluent dans le bon sens !

Qu’est-ce qui vous a décidé à lancer votre propre chaîne de streaming ?

J’ai toujours travaillé sur YouTube, et Twitch n’était pas une plateforme qui m’attirait au début. Ce sont les membres de mon équipe qui m’ont fait comprendre à quel point YouTube était en retard en ce qui concerne les streams. Twitch offrait beaucoup plus de fonctionnalités et soutenait beaucoup mieux les streamers. Ensuite, ce sont mes abonnés qui n’ont pas arrêté de me demander de passer au direct 😀 Alors, pour leur faire plaisir et pour sortir de ma zone de confort, j’ai décidé d’essayer. Et ils avaient raison ! Depuis, je suis accro 😀 L’interaction entre les viewers et le streamer est juste incroyable !

Travaillez-vous en dehors de votre chaîne de Stream ? Si oui, que faites-vous ?

J’ai longtemps travaillé à l’extérieur, souvent sur des chantiers ou dans des centres d’appel. C’est à ce moment-là que j’ai perdu foi en l’humanité 😀 Je me suis dit “Je ne veux plus jamais faire un travail comme celui-là, je veux trouver ma propre voie”. D’un côté, ça a été salvateur, ça m’a ouvert les yeux. Aujourd’hui, je vis de Youtube et de Twitch.

Avez-vous eu des difficultés à développer votre chaîne à cause de la barrière de la langue ? Nous savons tous que les streamers/créateurs de contenu anglophones sont les plus importants au monde

Bien sûr, c’est très compliqué, d’autant plus qu’en tant que Français, nous sommes immédiatement catalogués comme “trop chers et pas forcément professionnels”, et je pense qu’ils ont raison. C’est ça le pire. J’essaie de casser cette image et l’ego des streamers que je rencontre quand on parle de sponsoring et de finance. Le plus important est de se mettre à la place du développeur et de comprendre ses motivations.

En tant que Français, on nous dit souvent que nous ne pouvons pas participer à des campagnes, ou que nous ne sommes tout simplement pas invités parce que nous ne parlons pas anglais.

Quel a été le tournant qui vous a fait réaliser que vous pouviez gagner de l’argent et éventuellement vivre du streaming ?

Il s’agit d’une discussion avec un développeur indépendant, le développeur de “City Game Studio” qui s’appelle Binogure.

Un jour, il m’a dit : “Antoine, tu devrais commencer à monétiser ton contenu. C’est bien beau de le faire par passion, mais tu ne pourras pas continuer à financer ta chaîne si tu ne gagnes pas un centime”. Une longue discussion s’en est suivie, et c’est là que j’ai réalisé que ma chaîne et moi pouvions intéresser les gens. Merci encore à lui, il a été un véritable ange gardien pour moi lors du lancement de ma chaîne.

Vous avez créé un groupe de streamers pour aider les développeurs indépendants à promouvoir leurs jeux. Quand avez-vous réalisé qu’il s’agissait de quelque chose de bénéfique non seulement pour les streamers, mais aussi pour les développeurs ?

J’ai toujours voulu faire davantage pour le monde des jeux vidéo indépendants, et je me suis rendu compte que nous faisions beaucoup d’erreurs des deux côtés.

Les développeurs mettent tout leur temps et leur budget dans la création de leur jeu, mais oublient souvent le marketing. Comme me l’a dit un développeur un jour : “Même si tu as le meilleur jeu du monde, si personne n’en entend parler, ton jeu est mort.”

Les streamers/youtubeurs parlent du budget avant même de parler du jeu et ne créent pas un climat de confiance. Ils ont tellement peur de ne pas être payés qu’ils font le travail à l’envers et créent une gêne ou une méfiance.

Au fil de ma progression, j’ai eu beaucoup de contacts avec des développeurs qui m’ont expliqué qu’ils étaient heureux d’avoir eu un bon contact avec toi. Certains étaient même stressés parce qu’ils avaient eu des déboires avant moi. C’est à ce moment que je me suis dit que cela ne pouvait plus durer, l’inconfort, les arnaques et le stress pour les streamers et les devs devaient s’arrêter. Nous travaillons tous dans le même sens.

Alors maintenant, avec mon réseau, les développeurs n’ont plus besoin de passer des heures à faire du marketing. Ils me contactent, nous échangeons sur leurs jeux, leurs projets et les idées qu’ils ont. Ils savent qu’ils ont quelqu’un qui les comprend et qui ne cherche qu’à les aider en face d’eux. Nous nous mettons ensuite d’accord sur un prix et ils n’ont plus qu’à attendre les retombées. Ils n’ont qu’une seule personne à contacter en cas de besoin et n’ont plus besoin de passer l’information à tout le monde. Je me charge de tout. L’idée ici est de faire le lien entre les développeurs et les streamers.

Les développeurs sont sûrs que le travail sera bien fait et qu’il respectera leur budget, les streamers sont accompagnés dans leur stream et n’ont plus peur de ne pas être payés. Tout le monde y gagne !



Quelles sont vos plus grandes inspirations dans la communauté des streamers ?

Je ne suis que très peu de streamer. Ma plus grande inspiration est Bob Lennon, un grand Youtubeur/Streamer. C’est pour moi l’exemple parfait de ce que nous devrions tous être ! Ce gars est capable de s’éclater avec sa communauté sur n’importe quel jeu. En interview, il a dit quelque chose qui m’a énormément touché et inspiré. Permettez-moi de le citer : “Un jeu vidéo, c’est comme un vélo. Si tu as le meilleur vélo du monde, de grande marque avec les meilleurs équipements possibles, mais que tu fais route sur du plat, du bitume tout lisse, tu vas très vite t’ennuyer. Moi, je préfère avoir un vélo moche de toutes les couleurs mais pouvoir me permettre d’aller dans les champs, les forêts, les montagnes. Le jeu vidéo pour moi, c’est comme du vélo.” Cet homme est une inspiration pour moi dans le monde du jeu vidéo !

Quel type de jeux aimez-vous streamer ?

Je suis ouvert à absolument tout, mais je ne streame presque que des jeux vidéo indépendants. J’ai une énorme passion pour les jeux de gestion/simulation et les jeux de stratégie. Mais je reste ouvert à toutes les propositions ; il y a toujours de très bons jeux à découvrir.

Votre public a-t-il changé d’une manière ou d’une autre le type de jeux que vous diffusez habituellement ?

Bien sûr, je me suis rendu compte que certains jeux n’étaient pas du tout adaptés à un live. Certains jeux fonctionnent mieux et suscitent plus d’intérêt dans un format vidéo, tandis que d’autres fonctionnent mieux sur Twitch. 

Les viewers me le disent clairement, et c’est généralement à moi de m’adapter, mais parfois c’est à eux. Ce qui compte, c’est que cela se fasse de manière intelligente et douce.

Un jeu vous a-t-il surpris lors d’un livestream ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

J’ai une histoire incroyable à te raconter. Un jour, je devais faire une présentation sponsorisée pour un petit jeu sans prétention. Ce n’était qu’un simple “démineur”, rien d’original à part le fait que la grille représentait un pays. Je devais jouer pendant 2 heures sur ce jeu… J’avoue que sur le moment, je ne savais pas comment rendre la chose intéressante pendant une si longue période. Alors j’ai eu une idée : “Jouer le mec extrême, celui qui refuse de perdre, celui qui met sa vie en jeu pour une partie de démineur”.

J’ai mis de fausses lunettes de soleil, une musique épique, et je me suis investi à 1000% dans le jeu. Quitte à être ridicule, autant le faire avec bravoure ! Les spectateurs ont trouvé ça excellent, j’ai eu une superbe augmentation de statistiques, l’ambiance sur le live était folle et j’ai même reçu, à la fin du live, un don de 1000€ pour m’encourager à continuer, à rester aussi passionné même pour des petits jeux comme celui-ci.

Quel est le jeu le plus drôle et le plus divertissant auquel vous avez participé sur votre chaîne ?

Sans hésitation, la série de jeux “Super Seducer” en commençant par le premier ce jeu n’a aucun sens et je le trouve génial ! Nous avons tous beaucoup ri.

Quelle est, selon vous, votre plus grande réussite en tant que streamer ? Sur le plan personnel et/ou professionnel ?

Je pense que ma plus grande réussite est la création de mon réseau, pouvoir proposer un lieu de rencontre sans jugement, sans obsession pour les statistiques, et traiter tout le monde de la même manière. C’était quelque chose que je voulais faire depuis plusieurs années. Les streamers/streameuses et les youtubeurs/youtubeuses qui décident de rejoindre mon réseau me donnent leur confiance, et c’est ce qui me tient le plus à cœur. C’est ce qui me rend le plus fier aussi bien personnellement que professionnellement parlant. Pour eux, je me donne à 1000%, ils le savent et me le rendent dès qu’ils le peuvent.

Quelles ont été vos principales erreurs lorsque vous avez commencé à Streamer ?

Vouloir aller trop vite, regarder mes statistiques pendant et après le live et me mettre la pression. C’est le parfait combo pour mettre un streamer débutant KO ! 

Heureusement, j’ai été bien accompagné et j’ai vite compris mes erreurs.

Quel est ton plus grand objectif en tant que streamer ?

J’aimerais simplement pouvoir vivre décemment de ce que je fais tous les jours. 

Après la pandémie, le marché du streaming en direct a cessé de croître rapidement et s’est figé sur ce qu’il est aujourd’hui… Selon vous, quelles sont les améliorations à apporter pour que la communauté se développe à nouveau comme il y a quelques années ?

Je pense que le système doit être retravaillé pour faire émerger de nouveaux créateurs et arrêter de toujours mettre en avant les mêmes sur la plateforme. Pour moi, c’est LE principal problème qui nous empêche de fonctionner correctement.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux streamers débutants et que vous auriez aimé avoir lorsque vous avez commencé ?

Ne faites pas les mêmes erreurs que moi, les statistiques sont là pour être analysées et comprises, donc il n’y a pas besoin de les regarder à chaque seconde 😀 

Amusez-vous et n’essayez pas de plaire à tout prix, soyez vous-même, c’est ce que les gens veulent voir.

Qu’est-ce qu’un internaute peut attendre de votre live lorsqu’il découvre votre chaîne pour la première fois ?

Je streame des jeux indépendants, exclusivement des jeux indépendants ! Nous rions beaucoup, nous nous taquinons, l’idée est d’être dans un environnement sûr en live tout en s’amusant !

SHARE:

Oh hi there 👋

Sign up to receive awesome content in your inbox!

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

SHARE:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires